Hélas, intérêt individuel et intérêt collectif ne s’accordent pas toujours…
Imaginons que tu partages ta chambre avec ton petit frère. Régulièrement, c’est le bazar : vêtements, livres et objets non identifiés traînent partout. Tu proposes de ranger ensemble, mais il a toujours mieux à faire. Résultat, tu ranges sans lui.
Pour les économistes ton petit frère est un passager clandestin ! Si tout le monde agit comme lui, en ne pensant qu’à son intérêt personnel, c’est l’intérêt collectif qui en souffre.
Traduit dans le langage de l’économie, on peut dire que les comportements motivés par l’intérêt individuel peuvent parfois empêcher d’allouer efficacement les ressources rares.
Dans certaines situations, l’intérêt personnel nuit à l’intérêt collectif. C'est en particulier le cas dans le contexte du réchauffement climatique et la fable de la souris. En exploitant trop de ressources naturelles pour produire et augmenter nos revenus, en prenant trop l'avion pour nos loisirs ....nous pouvons avoir aussi une influence négative sur l'intérêt collectif qui est la préservation de la planète. D'où le dicton: fin du mois (toucher un revenu en produisant) contre fin du monde !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0